L’achat en copropriété est une spécificité du droit immobilier. Certes, cette démarche a des avantages, mais elle comporte aussi des inconvénients. Certains détails sont à vérifier avant d’acquérir un bien en copropriété. Pour ne pas s’induire en erreur, l’acheteur doit être vigilant sur les particularités de ce projet.
La taille de la copropriété
Les dimensions et limites de la copropriété ont une influence sur la gestion du bien. Dès la consultation de l’offre, vérifiez le nombre de lots concernés par la copropriété. Les charges courantes sont souvent moins chères pour une petite surface. Certains travaux peuvent pourtant engendrer des dépenses supplémentaires. Celles-ci sont moins délayées en grande copropriété. Avant de signer le compromis, informez-vous sur le mode de gestion de la copropriété. Bien s’entendre avec les copropriétaires et le syndic est essentiel dans le cadre d’une copropriété. Toute forme de litige peut devenir une source de blocage lors des prises de décisions. Pour faire le point, restez attentif pendant la lecture des derniers PV d’assemblée générale. Ce détail est important pour
acheter un bien dans une copropriété.
L’état du logement
Avant d’
acheter un bien dans une copropriété, vérifiez l’état des murs, du sol, du plafond, des portes, des fenêtres et l’ensemble de la structure. Les traces de fissures et d’humidité sont des signes inquiétants. Inspectez également les interrupteurs, les prises, le système électrique et la plomberie. Avant la signature du compromis, consultez le diagnostic technique. Ce dossier renseigne sur l’état du logement. Il comporte un état de la situation du syndicat de copropriété, une analyse de l’état apparent des parties communes, une estimation des probables améliorations de la gestion de l’immeuble et un diagnostic de performance énergétique (DPE). Notez que certains travaux d’ampleur comme le ravalement de toiture ou de façade nécessitent des investissements élevés. Consultez le carnet d’entretien et les PV pour avoir une bonne connaissance des projets de travaux en cours ou futurs.
Les finances de la copropriété
Vérifier les finances de la copropriété est important pour
acheter un bien dans une copropriété. Avant la signature du compromis, le vendeur doit remettre une fiche synthétique au futur propriétaire. Ce document informe d’acheteur sur les caractéristiques de la copropriété. Il définit les particularités techniques, financières et l’organisation juridique du logement. L’acquéreur doit aussi consulter l’état daté. Établi par le syndic, celui-ci sera transmis au notaire avant la signature de l’acte de vente. Ce dossier renseigne sur les sommes à débourser et les charges de copropriété. Il informe également sur les différentes procédures judiciaires en cours.